jeudi 19 février 2015

Notre visite aux élus de Vannes Agglo

Bonjour à tous,

A l'occasion  du Conseil Communautaire de Vannes Agglo le 19 février 2015, une trentaine de membres de notre association a interpellé pacifiquement les élus au sujet du projet de parc d'attraction à Surzur. 

La plupart des élus ont accepté de nous écouter, de prendre notre tract (ci-dessous) et les bouchons d'oreilles que nous distribuions sur le parking pour symboliser notre seul moyen de défense face aux nuisances sonores que nous auront à subir.


Je disais la plupart des élus, car Mme Michèle NADEAU, Maire de Surzur, a évité notre groupe en entrant par une porte dérobée !!! Face à notre mécontentement, un élu est allé lui dire que nous souhaitions la rencontrer, ce qu'elle a finalement accepté. 

Les propos de Mme NADEAU peuvent être résumés de la façon suivante :

- "Je ne suis pas en contradiction avec mes promesses de la campagne électorale de Surzur". Elle était pourtant contre ce projet avant les élections.
- "Le parc d'attraction ne fera pas de bruit". Les visiteurs seront sans doute bâillonnés à l'entrée.
- "C'est un bon projet pour les Surzurois". Pour le savoir il aurait fallu que nous soyons consultés, mais ça ne se fait apparemment plus dans une démocratie.



2 élus ont forcé l'entrée en refusant tout dialogue. Nous ne demandions qu'un peu de leur temps pour leur expliquer nos motivations, c'est sans doute trop. Pour ne pas jeter le discrédit sur ceux qui ont joué le jeu, voici donc les 2 élus :

- Mr Xavier-Pierre BOULANGER, Maire de Noyalo, Vice Président de Vannes Agglo en charge de l'environnement. Il est pourtant directement concerné par ce projet. Sans doute est-il trop timide pour nous avouer qu'il est contre !
- Mme Christine PENHOUET, Adjointe au Maire de Vannes, Vice Présidente de Vannes Agglo en charge de la solidarité et du handicap. Sans doute aurons nous à la solliciter lorsque nous serons tous devenus mal-entendants suites aux nuisances sonores que nous subirons quotidiennement.


Comme vous le savez l'enquête publique a été repoussée à une date ultérieure en raison de la modification d'un aspect technique sur l'aménagement du parc. Le Ouest-France dans l'article ci-dessous énumère quelques manèges du futur parc dont 2 avaient été supprimés par les porteurs du projet, à savoir la grande-roue et le bateau pirate. Est-ce la raison du report ?


Photos :







Notre tract :



Retrouver l'article du Télégramme du 20 février 2015 en cliquant ici.
Retrouvez l'article de Ouest-France du 20 février 2015 en cliquant ici.


A bientôt

vendredi 13 février 2015

Enquête Publique ... reportée !!!

Bonjour à tous,

L'Enquête Publique prévue du 27 février au 30 mars a été annulée et reportée à une date ultérieure. Mr NIZAN, le porteur de projet, aurait modifié son plan d'aménagement ce qui aurait nécessité le report de l'Enquête Publique.

A l'heure où je vous écris je n'en sais pas plus. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Attention, le projet n'est pas abandonné. Restons mobilisés.

A bientôt.


Enquête Publique

Bonjour à tous,

L'enquête publique concernant le projet de parc d'attractions a été inscrite au Journal Officiel. Cette enquête sera faite par Mr Gilles LUCAS, Commissaire Enquêteur, à la Mairie de Surzur du 27 février 2015 au 30 mars 2015, aux horaires ci-dessous :

- Vendredi 27/02 de 9h à 12h00
- Jeudi 05/03 de 15h à 18h00
- Mardi 17/03 de 9h à 12h00
- Mercredi 25/03 de 14h à 17h00
- Lundi 30/03 de 14h à 17h00

Des panneaux d'affichage ont été mis en différents endroits de Surzur pour en faire la publicité auprès des Surzurois :



Il est indispensable que vous alliez en Mairie voir le Commissaire Enquêteur et lui faire part de vos inquiétudes, de vos questions, de vos remarques ... et de votre refus de ce parc !!!

Nous comptons sur vous.

A bientôt.

Projet de contournement de Surzur

Bonjour à tous,

Lors de notre distribution de tracts le week-end du 7 et 8 février, nous avons évoqué le projet de contournement de Surzur. La majorité des personnes rencontrées nous ont dit que le projet était enterré. Peut-être est-ce ce que certains veulent leur faire croire. Beaucoup pensaient également que le projet de parc d'attractions était abandonné, hélas non.

Ci-dessous les extraits des réponses de Mme Michèle NADEAU, Maire de Surzur, et de Mr François GOULARD, Président du Conseil Général, à notre lettre ouverte (vous retrouverez les courriers complets dans notre article du 05 février 2015 : ... et les réponses des élus).

Extrait du courrier de la Mairie de Surzur


Extrait du courrier du Conseil Général



Le projet de contournement est donc toujours d'actualité et sans doute plus que jamais pour écouler les touristes qui vont venir au parc d'attractions.

Si vous êtes concernés par ce projet de contournement, rejoignez-nous, unissons nos forces, nous avons des intérêts communs !

Contactez-nous par mail à czls56@gmail.com ou directement à partir de ce blog (en haut à droite). Profitez-en aussi pour signer notre pétition (en haut à droite également).

A bientôt.

Distribution de tracts

Bonjour à tous,

Le week-end du 7 et 8 février nous avons distribué quelques 2800 tracts dans Surzur, en porte-à-porte, dans les boites aux lettres, mais également sur le parking de la gare, près de l'église et sur le parking d'Intermarché.

L'accueil de la population a été plutôt bon, beaucoup ne comprennent pas ce qu'un parc d'attractions apportera aux Surzurois, s'inquiètent de l'augmentation de circulation dans le bourg, et ne comprennent pas que nos impôts financent un projet privé (en rapport avec le faible prix de vente du terrain à 2,60€ le m2).

Nous remercions la mobilisation des membres de l'association.


Retrouvez l'article du Télégramme du 11 février 2015 en cliquant ici.
Photo du Télégramme :




Notre magnifique tract :


A bientôt.


jeudi 5 février 2015

... et les réponses des élus

Bonjour à tous,

Ci-dessous les réponses de Vannes Agglo dans Le Télégramme et Ouest-France. Si je résume "tout va bien, circulez y'a rien à voir ..."

Retrouvez l'article du Télégramme du 05 février 2015 en cliquant ici.

Retrouvez l'article de Ouest-France du 05 février 2015 en cliquant ici.


Courrier du Maire de Surzur, Mme Michèle NADEAU




Courrier du Président de Vannes Agglo, Mr Pierre LE BODO



Courrier du Député du Morbihan, Mr Hervé PELLOIS


 Courrier du Sénateur du Morbihan, Mr Joël LABBE




Courrier du Président du Conseil Général, Mr François GOULARD




A bientôt.


Notre Lettre ouverte dans la presse locale ...

Bonjour à tous,

Ci-dessous les parutions de notre lettre ouverte dans le Télégramme (parution non intégrale mais fidèle aux idées principales) et le Ouest-France (article beaucoup moins complet).

Retrouvez l'article du Télégramme du 29 janvier 2015 en cliquant ici.

Retrouvez l'article de Ouest-France du 03 février 2015 en cliquant ici.


A bientôt.