A l'occasion du Conseil Communautaire de Vannes Agglo le 19 février 2015, une trentaine de membres de notre association a interpellé pacifiquement les élus au sujet du projet de parc d'attraction à Surzur.
La plupart des élus ont accepté de nous écouter, de prendre notre tract (ci-dessous) et les bouchons d'oreilles que nous distribuions sur le parking pour symboliser notre seul moyen de défense face aux nuisances sonores que nous auront à subir.
Je disais la plupart des élus, car Mme Michèle NADEAU, Maire de Surzur, a évité notre groupe en entrant par une porte dérobée !!! Face à notre mécontentement, un élu est allé lui dire que nous souhaitions la rencontrer, ce qu'elle a finalement accepté.
Les propos de Mme NADEAU peuvent être résumés de la façon suivante :
- "Je ne suis pas en contradiction avec mes promesses de la campagne électorale de Surzur". Elle était pourtant contre ce projet avant les élections.
- "Le parc d'attraction ne fera pas de bruit". Les visiteurs seront sans doute bâillonnés à l'entrée.
- "C'est un bon projet pour les Surzurois". Pour le savoir il aurait fallu que nous soyons consultés, mais ça ne se fait apparemment plus dans une démocratie.
2 élus ont forcé l'entrée en refusant tout dialogue. Nous ne demandions qu'un peu de leur temps pour leur expliquer nos motivations, c'est sans doute trop. Pour ne pas jeter le discrédit sur ceux qui ont joué le jeu, voici donc les 2 élus :
- Mr Xavier-Pierre BOULANGER, Maire de Noyalo, Vice Président de Vannes Agglo en charge de l'environnement. Il est pourtant directement concerné par ce projet. Sans doute est-il trop timide pour nous avouer qu'il est contre !
- Mme Christine PENHOUET, Adjointe au Maire de Vannes, Vice Présidente de Vannes Agglo en charge de la solidarité et du handicap. Sans doute aurons nous à la solliciter lorsque nous serons tous devenus mal-entendants suites aux nuisances sonores que nous subirons quotidiennement.
Comme vous le savez l'enquête publique a été repoussée à une date ultérieure en raison de la modification d'un aspect technique sur l'aménagement du parc. Le Ouest-France dans l'article ci-dessous énumère quelques manèges du futur parc dont 2 avaient été supprimés par les porteurs du projet, à savoir la grande-roue et le bateau pirate. Est-ce la raison du report ?
Photos :
Notre tract :
Retrouver l'article du Télégramme du 20 février 2015 en cliquant ici.
Retrouvez l'article de Ouest-France du 20 février 2015 en cliquant ici.
A bientôt