dimanche 23 novembre 2014

Réunion publique du 4 novembre 2014



Cette réunion de présentation du projet de parc d’attractions a réuni environ 300 personnes à la salle des fêtes de Surzur. Les porteurs de projet Mr et Mme NIZAN étaient accompagnés de leurs conseils en architecture, environnement, acoustique, … Ils étaient également soutenus par les élus de Surzur (Mme NADEAU, Maire de Surzur, et des adjoints) ainsi que par des élus de Vannes Agglo (Mr LE BODO, président de Vanne Agglo, et des adjoints).

Mme NADEAU a débuté la réunion en disant qu’une mise au point était nécessaire suite aux nombreuses rumeurs circulant sur ce projet. Nous n’avons pas relevé cette insinuation ne nous sentant pas visés. En effet, tout ce que nous avons écrit dans ce blog est ou était la vérité au moment où cela a été écrit. Par exemple, le Bateau Pirate et la Grande Roue, non présents dans le projet présenté ce jour, sont visibles dans la vidéo créée et mise en ligne par la société YLG PRODUCTION à la demande de Mr et Mme NIZAN. Vidéo accessible en cliquant sur le lien ci-après Vidéo Breizh Land Parc. Les manèges n’étant plus les mêmes, on peut également se demander si le reste sera à l’identique ou pas. 


La réunion s’est poursuivie par une longue présentation du CV de Mr NIZAN. Cela nous permet d’ailleurs de voir que ni Mr et Mme NIZAN, ni leurs enfants qui font partie du projet, n’ont d’expérience dans le domaine des parcs d’attractions, ce qui était pourtant un point demandé dans le cahier des charges de Vannes Agglo.

Mr et Mme NIZAN et leurs conseils ont ensuite présenté leur projet que nous allons rapidement résumer :

-         Parc sur 10 ha, parking compris.
-         150 000 visiteurs prévus par an, soit 2000 à 2200 entrées par jour en juillet/août
-         Ouverture du 1er avril au 31 octobre de 10h à 19h.
-         Entrée adulte à 16€ et 17,50€ en juillet/août.
-         Un parking d’environ 550 places
-         100 mètres entre les premières habitations et le parc
-      Environ 150 mètres entre les habitations et les premieres attractions (bassin avec pédalos). Pour rappel, dans les manèges les moins bruyants se trouvant à cet endroit, nous avons par exemple les structures gonflables. Tous ceux qui ont déjà vu et entendu des enfants sauter et crier dans ces jeux apprécieront.
-       Les manèges les plus bruyants devraient se situer à 400 mètres des habitations. Ces manèges sont entre-autre, la Tour à sensations, sorte d’ascenseur montant à 17 mètres de hauteur avant une chute libre, et un Roller Coaster (montagnes russes) culminant à 14 mètres de haut.
-          Au centre du parc, un théâtre en plein air avec scène et gradins.
-         En tout une quarantaine d’attractions.
-         Le parc devrait être entouré d’une palissade en bois de 2 mètres à 2,5 mètres
-        La zone humide entre le parc et les habitations devrait être plantée de quelques arbres et arbustes de part et d’autre.
-         Le terrain a été acheté pour le somme de 265 000  € soit 2.60 € le m2.
-         La zone humide entre les habitations et le parc reste propriété de Vannes Agglo
-     Présentation des diverses mesures acoustiques réalisées par Mr BISQUAY, Directeur de la société JLBi Conseils.
-         Ouverture prévue en avril 2016.


S’en est suivi une séance de questions/réponses qui fut relativement houleuse. Il faut noter également que suite à une demande de mains levées pour savoir qui était pour le parc, nous avons tous pu constater que les 3 quarts de la salle étaient contre ce projet.

L’inquiétude de la majorité des personnes présentes concerne bien évidemment les nuisances sonores. Mr et Mme NIZAN nous ont dit que nous ne serions pas dérangés par le bruit. La personne qui a fait les mesures acoustiques à confirmer cela. Mme la Maire est également persuadée que nous ne serons pas gênés … quoiqu’en fin de séance elle a admis qu’il y aurait des nuisances ( !) mais qu’elles seraient minimes.

Le Directeur de JLBi Conseils s’est fait chahuter sur le fait que les mesures de bruit aient été prises près de la piscine  le 9 juillet, jour où le bassin extérieur et le toboggan étaient en fonctionnement. Cela permet en effet d’avoir un bruit de référence plus élevé. D’autres remarques ont porté sur sa méconnaissance des vents portants en été qui soufflent en direction des habitations. Beaucoup de questions ont été posées sur la circulation du bruit.

Tout le monde a pu également remarquer qu’aucun équipement pour la réduction des nuisances sonores n’était prévu sur les plans que l’on nous a montrés, seuls quelques arbustes et arbres éparts. Il faudrait des plantations serrées sur quelques dizaines de mètres pour diminuer le bruit de 5 décibels.

Mr et Mme BESNARD, habitant à 100 mètres du parc d’attraction Kingoland de Plumelin et qui ont eu la gentillesse de faire tout spécialement le déplacement et nous les en remercions, ont fait remarquer que le bruit et surtout les cris en provenance du parc étaient insupportables et qu’on les entendait jusqu’à 500 mètres. Avant la réunion, Mme BESNARD nous disait qu’elle n’avait pu rester dans son jardin cet été tellement le bruit était important !!!

D’autres questions et remarques nous ont permis de savoir ou ont rappelé que :

-       Mme la Maire avait dit avant les élections qu’elle serait contre le parc si celui-ci allait contre les intérêts des habitants de Surzur, notamment s’il y avait des nuisances sonores
-     l’on peut se demander si ce parc d’attraction n’était pas en contradiction avec le fait que le Golfe du Morbihan soit classé Parc Naturel Régional
-       si des emplois sont créés pour ce parc, d’autres seraient détruits dans d’autres parcs : Au Bonheur des Gosses à Saint-Armel, à Kingoland à Plumelin, … Rappelons également que Kingoland a reçu 200 000 € de subventions publiques (Région + département), et que si ce parc doit fermer suite à l’ouverture du parc de Surzur, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.
-       actuellement il y a environ 4000 véhicules par jour qui transitent par le bourg. Mr NIZAN estime qu’en haute saison, 200 véhicules par jour devraient venir de la presqu’île et donc passer par le bourg. En réalité il s’agit donc de 200 véhicules le matin plus 200 le soir pour le retour, soit 10% d’augmentation du trafic. Ces véhicules arriveront et repartiront presque tous dans le même créneau horaire : risque de bouchons, accidents, … Tout cela n’a pas été pris en compte par la municipalité.
-         Des professionnels de l’immobilier estiment que les habitations les plus proches ont perdu entre 20 et 30 % de leur valeur.
-          les porteurs de projet n’ont pas encore la totalité de leur financement
-    un comité de suivi devrait être créé par les porteurs de projet avec des élus, un membre de notre association et un membre de chaque association environnementale.
-          L’enquête publique prévue en févier 2015 sur un mois.


Vous trouverez ci-dessous les articles du Télégramme et de Ouest-France des 05 et 06 novembre 2014. On y relève un certains nombre d’inexactitudes notamment sur la distance des manèges.

Retrouvez l'article de Ouest-France du 05 novembre 2014 en cliquant ici.
Retrouvez l'article du Télégramme du 06 novembre 2014 en cliquant ici.


Vous l’aurez compris, le projet est déjà bien avancé. La prochaine étape est l’enquête publique, il faudra que chacun s’exprime sur ses craintes.

Notre action a peut-être déjà permis de ne plus avoir de Bateau Pirate extrêmement bruyant, de Grande Roue avec vue sur nos jardins, et de repousser les manèges les plus bruyants à 400 mètres des habitations les plus proches.

Nous avons un certain nombre d’actions en cours dont nous vous ferons part le moment venu. Nous ne baissons pas les bras, continuez-à nous soutenir.

A très bientôt.