vendredi 23 novembre 2018

Second permis d'aménager : décision de la mairie de Surzur

Bonjour à toutes et à tous,

Les conclusions de l'enquête publique mettant en avant l'incompatibilité du projet avec la loi littorale ont contraint Mme Nadeau, Maire de Surzur, à ne pas signer le second permis d'aménager déposé par Breizh Land Parc. C'est encore une excellente nouvelle pour nous même si tout n'est pas terminé, il reste l'Appel au Tribunal Administratif de Nantes concernant le 1er projet (audience prévue 1er semestre 2019). Comme d'habitude nous vous tiendrons informés.

Vous trouverez ci-joint l'article paru le 23 novembre 2018 dans le Télégramme et le lien Internet : https://www.letelegramme.fr/morbihan/surzur/breizh-land-parc-ce-refus-est-un-vrai-creve-coeur-23-11-2018-12142578.php

 

A bientôt.


jeudi 15 novembre 2018

Breizh Land Parc veut saisir le Conseil d'Etat

Bonjour à toutes et à tous,

Mr NIZAN a demandé au Tribunal Administratif de Nantes de saisir le Conseil d'Etat pour une question prioritaire de constitutionnalité : notre action en justice et les conclusions du Tribunal de Rennes concernant l'application de la loi littoral iraient à l'encontre de la liberté d'entreprendre protégée à l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Le Président de la 5ème Chambre de la Cours d'Appel de Nantes, dans un avis motivé, a décidé de ne pas donner suite à la demande de Mr Nizan. Encore une bonne nouvelle pour nous.

A bientôt.

mardi 9 octobre 2018

Communiqué de presse

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux conclusions de la commissaire enquêtrice, conclusions défavorables au projet Breizh Land Parc, nous avons fait parvenir un communiqué de presse à Ouest-France et au Télégramme.

Ouest-France a fait paraitre un article sur Internet dont voici le lien https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/surzur-l-enquete-publique-est-defavorable-au-parc-d-attractions-6007984 ainsi qu'un article sur le journal papier :



Bonne lecture à toutes et à tous.

A bientôt.

lundi 1 octobre 2018

Conclusions de l'enquête publique

Bonjour à toutes et à tous,

La commissaire enquêtrice Mme Daniele FAYSSE en charge de l'enquête publique qui s'est déroulée entre le 13 août et le 13 septembre 2018, relative au second projet de parc d'attractions déposé par la société  BREIZH LAND PARC, a rendu son rapport cette semaine. Ses conclusions sont défavorables à l'implantation du parc d'attractions Breizh Land Parc sur le site prévu car non conforme avec la loi littoral. Elle rejoint donc dans ses conclusions la décision de décembre 2017 du tribunal Administratif de Rennes même si les 2 projets sont différents.

Les constructions au Sud-Est du projet, un bâtiment technique et 2 salles de visionnages de 80m2, sont incompatibles avec la zone humide, malgré la modification de ses contours par le porteur de projet, car non conforme avec le PLU et le statut de zone humide. Le projet n'est donc toujours pas en continuité des habitations existantes et donc non compatible avec la loi littoral.

Malgré toutes les excellentes remarques faites par certains d'entre-vous et d'autres associations :  les nuisances sonores, visuelles, la destruction des habitats naturels d'oiseaux, la redéfinition des zones humides en faveur du projet, ..., le seul point retenu est celui de la loi littoral. N'oublions pas que c'est ce point qui nous a permis de gagner notre premier procès au TG de Rennes.

A noter que cette décision n'est que consultative et que Mme Nadeau, Maire de Surzur, peut tout de même signer le permis d'aménager. A nous d'essayer de l'en dissuader. Nous avons gagné un premier procès, les conclusions de l'enquête publique nous sont favorables, et nous attaquerons le permis d'aménager s'il est accordé par la commune.

Le rapport complet est disponible sur le site de la Mairie à l'adresse suivante http://www.surzur.fr/actualites/rapport-et-conclusions-suite-a-lenquete-publique-sur-le-breizh-land-parc/

Nous vous tiendrons informés de la suite que la commune donnera à cette affaire.

A bientôt.

lundi 20 août 2018

Référé Mesures Utiles

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du Référé Mesures Utiles dans lequel nous demandions la fermeture administrative de Breizh Land Parc, le juge du Tribunal Administratif de Rennes ne nous a pas donné raison. Nous considérions que les époux Nizan, sous couvert d'ouverture d'un labyrinthe de maïs, démarraient la création de leur parc d'attractions, c'est d'ailleurs comme cela qu'ils en parlent dans la presse et dans leurs prospectus. Nous évoquions également les dégâts occasionnés sur la zone humide qui sert actuellement de parking sans aucun aménagement pour la protection des sols. Le juge a considéré que ce n'était pas là l'affaire de la commune mais du Préfet, nous allons donc lui adresser un courrier.

Le parc d'attractions avec ses quelques dizaines de manèges (structures gonflables, roller-coaster, petit train, ...) devrait fermé le 02 septembre 2018, et éventuellement réouvrir la saison prochaine. Tout cela en attendant l'ouverture du parc d'attractions complet avec ses 40 manèges, ses bagadoù et ses 2250 visiteurs attendus par jour. C'est le souhait des époux Nizan, pas le nôtre.

Cette dernière décision du Tribunal Adminitratif de Rennes ne change pas grand chose pour la suite : l'Appel au Tribunal Administratif de Nantes est toujours en cours. La conclusion de l'enquête publique sur le second permis d'aménager devrait être publiée courant septembre et suivie à n'en pas douter de la signature du permis d'aménager par notre Maire. On se dirigera donc sans doute vers un nouveau procès au Tribunal Administratif de Rennes.

Donc rien n'est joué, nous continuerons à nous battre contre ce projet.

A bientôt.

dimanche 15 juillet 2018

Ouverture de Breizh Land Parc cet été

Bonjour à toutes et à tous,

Breizh Land Parc a ouvert cet été, de juillet à début septembre. Mr Nizan a signé avec Vannes Agglo un contrat de location du champ destiné à l'implantation du parc pour une exploitation soit-disant saisonnière. De nombreux manèges et infrastructures ont été installés : plusieurs structures gonflables, un roller-coaster, une tour à sensation (démontée avant ouverture), plusieurs structures en bois, un labyrinthe de maïs, ... Des tranchées ont été creusées pour le passage de câbles électriques. Un trou a même été creusé dans une des zones humides. Le parking a été installé sur cette même zone humide les premières semaines suivant l'ouverture.

Tout ceci nous semble être les prémices du futur parc d'attraction. Nous allons donc faire le nécessaire pour en demander la fermeture conformément à la décision du TG de Rennes. 

Nous vous tiendrons informés.

A bientôt.

mercredi 30 mai 2018

Nouveau permis d'aménager - Enquête publique

Bonjour à toutes et à tous,

A priori, la société Breizh Land Parc ne se suffit pas de l'appel interjeté contre la décision en notre faveur du Tribunal Admnistratif de Rennes du 1er décembre 2017. En effet, un nouveau permis d'aménager est en cours d'instruction à la mairie de Surzur. La date de fin d'instruction est prévue au 21 juillet 2018.

Une nouvelle enquête publique est donc lancée du 12 juin au 13 juillet 2018. Mme Danielle FAYSSE, commissaire enquêtrice, se tient à la disposition du public à la mairie de Surzur aux dates suivantes :
- mardi 12 juin de 9h à 12h
- mercredi 20 juin de 14h à 17h
- jeudi 28 juin de 9h à 12h
- lundi 2 juillet de 14h à 17h
- vendredi 13 juillet de 14h à 17h



N'hésitez pas à aller consulter le dossier de ce nouveau permis d'aménager et à apporter vos remarques à Mme la commissaire enquêtrice. Nous ne manquerons pas de le faire dès que nous aurons connaissance du dossier.

Nous vous tiendrons bien évidemment informé de la suite des évènements.

A bientôt.

jeudi 15 février 2018

Appel de la décision de justice

Bonjour à toutes et à tous,

La société Breizh Land Parc et la commune de Surzur ont fait appel de la décision de justice en notre faveur du Tribunal Administratif de Rennes. Nous nous y attendions. C'est désormais le Tribunal Administratif d'Appel de Nantes qui tranchera.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

A bientôt.